Xylomino

Hêtre chêne et okoumé, 2016

 Le projet Dominos est une ré-interprétation en volume du jeu de société d’origine chinoise du même nom. Cette transcription des pièces en volume amène une nouvelle dimension aux parties de Dominos, qui génèrent dorénavant des schémas en trois dimensions. Le jeu change, la façon de jouer est réinventée, la correspondance des chiffres laisse place à la correspondance des hauteurs. 

    Sur une base d’un rectangle de deux sur quatre centimètres, chaque chiffre inscrit sur les dominos classiques est transposé en hauteur, par exemple, le chiffre deux est associé à une hauteur de deux centimètres.

Cette mise en volume du jeu de dominos traditionnel change ses règles de base. Ainsi il n’est plus nécessaire de cacher son jeu : les correspondances se devinent moins aisément dans la main de l’autre. Ces pièces de jeu permettent une ouverture vers d’autres jeux comme des jeux de construction et d’empilement, où les couleurs et les essences des bois peuvent intervenir dans de possibles nouvelles règles et façons de jouer. Ce travail autour du jeu classique de Dominos permet de jouer différemment mais reste ouvert à l’imagination de l’utilisateur pour aboutir à d’autres jeux.
    La boîte de rangement reprend la forme originale de celle des dominos en apportant une dimension de jeu supplémentaire : le rangement devient puzzle.

All rights reserved © 2019 Valérian Henry