Le sapin,

Chêne, 2017

Ce projet prend la forme d’un set de pièces en chêne sérigraphiées permettant, de façon illustrative, la reconstitution de tous les personnages ainsi que le déroulé du conte.

Reprenant la forme symbolique du personnage principal, il se base sur le conte intitulé Le sapin d’Andersen, qui relate la vie d’un résineux ambitieux de devenir un arbre de Noël, rencontrant alors de multiples animaux et découvrant de nouveaux environnements.

L’objet-jeu peut servir de support pour raconter l’histoire à un enfant à l’instar d’un théâtre de marionnettes, lui permettant de recréer tous les personnages mais également de jouer librement en tant que jeu d’assemblage où la concordance des pièces offre plusieurs combinaisons. Ce der- nier aspect est important car représentatif du plaisir de jouer chez l’enfant, ces objets sont pensés pour fonctionner dans un cadre précis, celui du conte, mais également pour jouer et créer de manière libre. L’enfant peut donc faire vivre les personnages en bois, les manipuler ou assembler les modules de façon plus libre.

All rights reserved © 2019 Valérian Henry