Le Combat des Trente

Bois en partie peint,

2018

Cette installation évoque le célèbre combat qui eut lieu durant la guerre de Succession de Bretagne. Les chevaliers arborent les couleurs des Montfort (rouge) et des Blois (bleu) qui s'affrontent pour la succession du duché de Bretagne. La bataille devient un jeu d'assemblage et de superposition, faisant référence à l'organisation ludique de ces combats au Moyen-Âge.

Velléda

Bois en partie peint,

2018

La puissante et sensuelle druidesse Velléda est le thème travaillé dans cette deuxième salle. La construction de cette figurine reprend les formes stylisées des attributs de Velléda, c’est-à-dire le cercle pour la couronne, le corps pour la faucille, un rond pour le sein évoquant la nudité et cette forme en grillage qui reprend la forme de la lyre ainsi que la texture du voile noir de la Velléda de Voilemot.

Il en résulte une figurine mystérieuse, quelque peu abstraite qui contraste avec les deux autres représentations.

Korrigans,

Bois en partie peint

2018

Une assemblée de ces petits êtres envahit l'une des vitrines du musée, habituellement consacrées aux terres cuites de Charles Joseph Lenoir, tandis que l'un d'entre eux se promène dans la salle, non loin du tableau du musée d'Orsay.

All rights reserved © 2019 Valérian Henry